Les FORMATIONS

Ces formations se déroulent en piscine le jeudi soir à la piscine Delaune ou à la piscine de la station balnéaire des Bains mais aussi en milieu naturel pour permettre la validation des niveaux. Toutes ces formations respectent les recommandations de la FFESSM (MFT)

  

  

  

  

Baptême

  La première incursion sous l'eau avec un scaphandre autonome. Jeunes plongeurs à partir de 11 ans, dans l'année scolaire. Les évolutions sont : plongeur bronze, argent et or.

 

Niveau P1

Le plongeur niveau I est encadré par un guide de palanquée dans la zone des 0 à 20 m maxi. Il évolue après une formation qui se déroule le plus souvent en piscine. La validation du niveau s'effectue en milieu naturel.

en lire plus  

 

Niveau P2

Le plongeur de niveau II est autonome dans la zone des 0 à 20 mètres. Il doit être encadré dans la zone des 20 à 40 mètres. Il sait gérer : sa décompression, son stock d'air, la remontée d'une personne en difficulté, son orientation (son parcours), son temps de plongée.

en lire plus

 

Niveau P3

Le plongeur de niveau III est autonome jusqu'à 60 mètres à l'air.

en lire plus

 

Niveau P4

Le plongeur de niveau IV est un guide de palanquée.

en lire plus

 

Niveau P5

Le plongeur de niveau V est apte à organiser une plongée. Il sait : Évaluer la météo. Choisir un site Répartir les palanquées

 

Initiateur E1

Accessible dès le niveau II, l'Initiateur est le premier niveau de formateur. Il est apte à donner des cours aux niveaux I et II, dans la zone des 6 m et s'il est aussi niveau IV, dans la zone des 20 m.

en lire plus

 

Moniteur Fédéral 1

Formation comme stagiaire pédagogique préparant le monitorat 1er degré.

 

Nitrox

Formation au niveau nitrox élémentaire ou confirmé accessible dès le niveau 1 de plongeur. L'utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il  apporte une sécurité et un confort complémentaires.

 

RIFAP

Formation au comportement et au procédures à adopter face à un accident de plongée. Nécessaire dès le niveau 3 et lors de la préparation Initiateur 1

Informations générales

Niveau 1

../../....

Niveau 2

../../....

Niveau 3

  • Cours
  • Sorties techniques
../../....