Voyages

La plongée sous-marine offre à la fois un défi sportif et un contact étroit avec la nature, mais elle exige une attitude responsable et un véritable esprit d'équipe. Une bonne formation est indispensable pour acquérir des aptitudes suffisantes. La majorité des accidents de plongée sont dus à un comportement inadéquat du plongeur. Le respect des règles de sécurité et une appréciation correcte de ses propres limites diminuent les risques de ce sport qui peut être pratiqué comme loisir par un large public.

Préparer son voyage
Formalités de séjour et santé
Chaque pays possède des formalités d'entrée et de séjour sur son territoire. Celles-ci peuvent être d'ordre administratif ou sanitaire. Pour effectuer vos démarches et obtenir vos autorisations à temps, mieux vaut vous renseigner suffisamment à l'avance, notamment auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.

Pièces d'identité, visa ...

Nombre de documents officiels vous seront nécessaires lors de vos séjours plongées à l’étranger :

Billets électroniques, documents de réservation d’hôtel, de voiture

Coordonnées et adresses des prestataires locaux (club de plongée, guide…)

Téléphone portable et chargeur de batterie

Photos d’identité pour les forfaits, cartes, etc

Carte de crédit, argent liquide, chèques voyages, tickets restaurant

Carte d’identité, passeport et permis de conduire / permis de conduire international

Photocopie du passeport en cas de perte ou vol

Carte vitale, carte de votre mutuelle, carte de groupe sanguin

Un passeport ayant une durée de validité d’au moins 6 mois après votre retour (attention nous consulter si un transit ou une escale est prévue sur le sol des Etats-Unis



Documents nécessaires à la plongée

Une carte de plongée, FFESSM, CMAS ou d'un système américain

Une carte de certification Nitrox (le cas échéant)

Un carnet de plongéee

Une assurance responsabilité civile

Un certificat médical de non contre indication à la plongée de moins de trois mois

Une assurance personnelle qui couvre les risques en plongée est aussi fortement conseillée, voire obligatoire dans certains cas.

Pour information : la licence de la FFESSM fait office de RC, et en extension vous pouvez y rajouter une assurance complémentaire personnelle.

Emporter ses médicaments

Si vous êtes sous traitement, n’oubliez pas d’emporter avec vous les ordonnances de vos médicaments et les certificats médicaux nécessaires à votre passage en douane. Par ailleurs, il est prudent d’emporter une quantité de médicaments supérieure à celle nécessaire à la durée du séjour, en cas d’impondérable. Les éléments habituels de la pharmacie de voyage nécessitent parfois de posséder une ordonnance justifiant leur usage. Renseignez-vous auprès des ambassades ou de votre médecin.

Remboursement des soins à l'étranger

Carte européenne de santé Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, demandez une carte européenne d’Assurance maladie à votre Caisse d'Assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Assurances

En application des obligations légales, la licence FFESSM inclut automatiquement une Assurance Responsabilité Civile. Tout licencié est ainsi assuré pour les dommages corporels, matériels et/ou immatériels dont il serait responsable vis à vis d’autrui, dans le cadre de la pratique des activités fédérales, dans le monde entier. Si cette couverture est la seule légalement obligatoire, la FFESSM attire toutefois votre attention sur l’intérêt à souscrire d’autres garanties nécessaires à la protection de vos activités. Les licenciés sont libres de se rapprocher de tout conseil en assurance de leur choix susceptible de leur proposer des garanties adaptées à leur situation. Mais la licence permet d’avoir accès aux contrats spécialement élaborés par l’assureur de la Fédération. Elle permet notamment, si vous le désirez, de souscrire une Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2, Loisir 3. Cette assurance optionnelle mais vivement conseillée couvre le licencié pour ses propres dommages corporels (dont les frais de caisson) sans tiers responsable identifié. Ces contrats d'assurance (négociés avec Axa Corporate Solutions et Axa Assistance par le cabinet Lafont) vous offrent l'une des meilleures couvertures qui soient en matière de plongée, valables partout dans le monde, pour toutes les activités de la Fédération, également par exemple pour votre matériel, votre bateau... Pour plus de Renseignements, visitez le site de notre assureur officiel

 

 

Le sac de plongée 

Le sac de plongée doit être soigneusement préparé, votre séjour en dépend car on ne trouve pas toujours du matériel de rechange sur place ou si on en trouve ...
En lire plus ...

Voyage Egypte 2017

Unséjour en Mer Rouge est prévue dans la première quinzaine d'Octobre.Les informations principales sont transmises par mail aux adhérents
25/04/2015

Projets

 

 

 

 

Photographies